.

.

mercredi 8 avril 2015


Semaine de stage






Lundi après une nuit bien courte, nous voilà de retour en stage !
Nous retrouvons avec plaisir notre équipe et nous démarrons la semaine en maternité. Nous avons assisté à notre premier accouchement, c’était vraiment impressionnant.





Bien sûr ici pas de péridurale et le respect de la pudeur de la maman n’est pas leur priorité. Nous étions à peu près 7 à la regarder accoucher, on se sentait d’ailleurs un peu mal à l’aise. On a assisté à un acte assez choquant, celui d’un sondage vésical évacuateur. Voici à quoi ressemblait la sonde : 


En France, les sondes urinaires sont posées de façon stérile et sont en plastique souple. Ici, vous pouvez voir que la sonde est en fer, très épaisse et simplement rincer à l’eau entre deux patientes. Autre point interpellant : on nous a expliqué que l’enfant est considéré comme un être humain à partir de 11 ans, moment où il peut être utile à sa famille. Ainsi, lorsque le bébé nait, il n’est pas posé sur le ventre de sa maman, elle ne le verra que de nombreuses heures plus tard ! Ces considérations doivent varier selon les ethnies.


Mardi, nous avons appris à faire les premiers bains des nouveau-nés, opération très délicate ! On a également eu l’opportunité de faire des pansements ombilicaux, les soins des yeux et du nez des bébés et le plus drôle ce fut d’apprendre à les « emmailloter » à la façon malgaches, ils ressemblaient à de vraies poupées. 



 
 


 










 L’après-midi, nous sommes allées au centre de vaccination à nouveau. Ce fut un super moment avec les mamans, Eulalie et Baoulie (nos référentes de stage).

Mercredi,  nous avons consacré notre journée à faire des dons aux familles : livres, pansements, habits, chapeaux, crayons, stylos etc. et tout cela grâce à vous ! Nous avons récolté de beaux sourires, merci encore pour votre générosité à tous. Ils étaient tellement surpris qu’ils nous demandaient les prix de nos dons !

 
Aujourd’hui jeudi, nous faisons notre dernière journée de stage : nous avons opter pour faire deux semaines et demi de stage en travaillant 12h par jour afin de pouvoir profiter du reste du pays ! Ce fut fatiguant mais ça en vaut largement la peine.
Nous avons prévu gâteaux et jus de fruits pour notre pot de départ et on doit avouer qu’on a un petit pincement au coeur  de quitter notre équipe…
A partir de ce soir, nous partons pour la descente de la rivière Tsiribihina en pirogue : au programme nuits sous tente, repas au feu de bois et cascades… le point final du voyage sera la magnifique allée des baobabs ! Ainsi, nous n’aurons surement pas d’accès à internet jusqu’à mardi alors nous vous ferons un petit compte rendu en début de semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire