.

.

jeudi 16 avril 2015

Dernière semaine

Voilà le pot de départ de notre stage que nous avons fait jeudi dernier, au programme gâteau à l’ananas, jus de fruit et goyaves.  L’expérience des goyaves ne fut pas une réussite… il faut dire qu’elles ont un goût assez particulier !



Nous étions assez émues de quitter le service, nous nous rappellerons des sourires d’Eulalie et Baoulie et des différents soins réalisés auprès des enfants. Ce stage fut une expérience très enrichissante malgré des moments parfois difficiles dus au manque de moyens médicaux qui entraîne parfois une déshumanisation des soins.








En fin de semaine dernière nous sommes parties à Antsirabe où nous avons rencontré Emile qui fut notre guide pour la semaine. Avec lui, nous sommes parties faire la descente de la rivière Thsirinbinha en pirogue. En chemin nous nous sommes arrêtées dans une très jolie cascade et le soir nous dormions sous tente avec de belles étoiles au bord de la rivière. Les repas étaient préparés par les piroguiers qui nous montrèrent notamment comment tuer un poulet ! 





A la fin du périple en pirogue nous avons rejoint un petit village grâce à une charrette à zébu et nous avons passé la nuit dans une case avec comme compagnon d’énormes cafards qui nous ont fait très peur, les malgaches se sont bien moqués de nous ! Il faut dire qu’ils font des soupes de cafard pour lutter contre le tétanos… Le lendemain nous sommes allées jusqu’à Morondova, une petite ville située à l’Ouest. Sur la route nous avons pu voir des baobabs amoureux et la magnifique allée des baobabs. Nous n’oublierons pas l’état des routes qui est vraiment chaotique mais ça nous a bien fait rire, leur voiture sont vraiment résistantes !





Nous avons ensuite passé une dernière journée à Antsirabe avant de retourner à Tana. Alexandra est allée passer une nuit au foyer Koloina de l’association « Aux amis de Madagascar » qui accueillent 23 jeunes filles sur décision d’un juge pour enfant. Elle fut très touchée par les sourires et l’accueille des filles qui ont des histoires de vie parfois difficiles à entendre. Elle a écrit un reportage sur le foyer qui paraîtra prochainement sur le site internet de l’association.



Nous voilà maintenant de retour à Tana où nous préparons notre départ pour la France prévu dimanche ! Merci de nous avoir suivies dans nos aventures malgaches et d’avoir participé d’une façon ou d’une autre à notre projet. Ces 5 semaines à Madagascar nous en enrichies culturellement, professionnelle et humainement, nous avons à présent hâte de retrouver nos proches de partager notre expérience…. qui fut géniale !!!!!

1 commentaire:

  1. Bonjour, où puis-je vous contacter pour avoir des informations sur ce projet? Merci d'avance. Perrine : perrayns@hotmail.com

    RépondreSupprimer