.

.

jeudi 16 avril 2015

Dernière semaine

Voilà le pot de départ de notre stage que nous avons fait jeudi dernier, au programme gâteau à l’ananas, jus de fruit et goyaves.  L’expérience des goyaves ne fut pas une réussite… il faut dire qu’elles ont un goût assez particulier !



Nous étions assez émues de quitter le service, nous nous rappellerons des sourires d’Eulalie et Baoulie et des différents soins réalisés auprès des enfants. Ce stage fut une expérience très enrichissante malgré des moments parfois difficiles dus au manque de moyens médicaux qui entraîne parfois une déshumanisation des soins.








En fin de semaine dernière nous sommes parties à Antsirabe où nous avons rencontré Emile qui fut notre guide pour la semaine. Avec lui, nous sommes parties faire la descente de la rivière Thsirinbinha en pirogue. En chemin nous nous sommes arrêtées dans une très jolie cascade et le soir nous dormions sous tente avec de belles étoiles au bord de la rivière. Les repas étaient préparés par les piroguiers qui nous montrèrent notamment comment tuer un poulet ! 





A la fin du périple en pirogue nous avons rejoint un petit village grâce à une charrette à zébu et nous avons passé la nuit dans une case avec comme compagnon d’énormes cafards qui nous ont fait très peur, les malgaches se sont bien moqués de nous ! Il faut dire qu’ils font des soupes de cafard pour lutter contre le tétanos… Le lendemain nous sommes allées jusqu’à Morondova, une petite ville située à l’Ouest. Sur la route nous avons pu voir des baobabs amoureux et la magnifique allée des baobabs. Nous n’oublierons pas l’état des routes qui est vraiment chaotique mais ça nous a bien fait rire, leur voiture sont vraiment résistantes !





Nous avons ensuite passé une dernière journée à Antsirabe avant de retourner à Tana. Alexandra est allée passer une nuit au foyer Koloina de l’association « Aux amis de Madagascar » qui accueillent 23 jeunes filles sur décision d’un juge pour enfant. Elle fut très touchée par les sourires et l’accueille des filles qui ont des histoires de vie parfois difficiles à entendre. Elle a écrit un reportage sur le foyer qui paraîtra prochainement sur le site internet de l’association.



Nous voilà maintenant de retour à Tana où nous préparons notre départ pour la France prévu dimanche ! Merci de nous avoir suivies dans nos aventures malgaches et d’avoir participé d’une façon ou d’une autre à notre projet. Ces 5 semaines à Madagascar nous en enrichies culturellement, professionnelle et humainement, nous avons à présent hâte de retrouver nos proches de partager notre expérience…. qui fut géniale !!!!!

mercredi 8 avril 2015


Semaine de stage






Lundi après une nuit bien courte, nous voilà de retour en stage !
Nous retrouvons avec plaisir notre équipe et nous démarrons la semaine en maternité. Nous avons assisté à notre premier accouchement, c’était vraiment impressionnant.





Bien sûr ici pas de péridurale et le respect de la pudeur de la maman n’est pas leur priorité. Nous étions à peu près 7 à la regarder accoucher, on se sentait d’ailleurs un peu mal à l’aise. On a assisté à un acte assez choquant, celui d’un sondage vésical évacuateur. Voici à quoi ressemblait la sonde : 


En France, les sondes urinaires sont posées de façon stérile et sont en plastique souple. Ici, vous pouvez voir que la sonde est en fer, très épaisse et simplement rincer à l’eau entre deux patientes. Autre point interpellant : on nous a expliqué que l’enfant est considéré comme un être humain à partir de 11 ans, moment où il peut être utile à sa famille. Ainsi, lorsque le bébé nait, il n’est pas posé sur le ventre de sa maman, elle ne le verra que de nombreuses heures plus tard ! Ces considérations doivent varier selon les ethnies.


Mardi, nous avons appris à faire les premiers bains des nouveau-nés, opération très délicate ! On a également eu l’opportunité de faire des pansements ombilicaux, les soins des yeux et du nez des bébés et le plus drôle ce fut d’apprendre à les « emmailloter » à la façon malgaches, ils ressemblaient à de vraies poupées. 



 
 


 










 L’après-midi, nous sommes allées au centre de vaccination à nouveau. Ce fut un super moment avec les mamans, Eulalie et Baoulie (nos référentes de stage).

Mercredi,  nous avons consacré notre journée à faire des dons aux familles : livres, pansements, habits, chapeaux, crayons, stylos etc. et tout cela grâce à vous ! Nous avons récolté de beaux sourires, merci encore pour votre générosité à tous. Ils étaient tellement surpris qu’ils nous demandaient les prix de nos dons !

 
Aujourd’hui jeudi, nous faisons notre dernière journée de stage : nous avons opter pour faire deux semaines et demi de stage en travaillant 12h par jour afin de pouvoir profiter du reste du pays ! Ce fut fatiguant mais ça en vaut largement la peine.
Nous avons prévu gâteaux et jus de fruits pour notre pot de départ et on doit avouer qu’on a un petit pincement au coeur  de quitter notre équipe…
A partir de ce soir, nous partons pour la descente de la rivière Tsiribihina en pirogue : au programme nuits sous tente, repas au feu de bois et cascades… le point final du voyage sera la magnifique allée des baobabs ! Ainsi, nous n’aurons surement pas d’accès à internet jusqu’à mardi alors nous vous ferons un petit compte rendu en début de semaine prochaine !

lundi 6 avril 2015

Semaine à Sainte-Marie

Mardi nous nous sommes bien reposées de notre voyage, il faut avouer qu’on en avait bien besoin !

Nous nous sommes baignées après qu’une pluie torrentielle se soit abattue sur nous !
Le soir nous sommes allées au pot d’anniversaire d’Adrien, un ami des garçons. Nous avons passé une bonne soirée mais nous sommes choqués par certaines pratiques de l’île : beaucoup de retraités, en particuliers français viennent habités sur l’île et pratiquent ce qu’on appelle du tourisme sexuel, c’est-à-dire que l’on voit de jeunes filles de nos âges et parfois moins au bras de vieux hommes blancs. Elles font cela car une nuit avec un étranger leur rapporte la moitié d’un mois de salaire, salaire que s’élève à 18 euros. Il n’y a aucun sentiment ni attachement dans ces relations et les retraités en profite bien en les considérant comme des marchandises, on a même entendu une fois l’un deux dire : « il va baiser son morceau de steak ce soir ». Répugnant !
Certes l’île est paradisiaque, l’océan aux couleurs turquoises et aux nuit étoilés mais de dures réalités sont quand même bien présente à cause de la pauvreté.



Mercredi nous avons travaillé notre mémoire et Océ sa 2.7 sous les rayons du soleil au bord de l’Océan Indien, conditions plutôt idylliques ! Le soir nous avons dégusté de délicieuses langoustes avec Cédric dans un charmant restaurant.

Jeudi fut une journée de rêve. Le matin nous sommes allées à l’îlot Forban à grâce à Chergei notre guide, nous appris à reconnaître différentes saveurs comme la cannelle et l’eucalyptus. Nous étions sur une magnifique pirogue et protégées du soleil par une feuille de l’arbre du voyageur. La visite s’est terminée par un tour sur la mangrove, plante aux capacités d’adaptation étonnantes et enfin nous sommes allées au cimetière des pirates puisque de nombreux pirates se cachaient sur l’île.
Un délicieux repas préparé par la femme de Chergei nous attendait à la sortie de cette excursion fantastique.

L’après-midi nous avons fait notre baptême de plongée où nous avons pu observer de jolis poissons sur la barrière de corail. Armées de nos bouteilles d’oxygène, nous avons vécu une expérience sous-marine très sympa avec Marie notre monitrice de plongée canadienne.











Le soir nous sommes allées au resto avec Pierre, Guigui, Flo et Claudio le laborantin de leur stage.




L’île aux nattes fut une escapade magnifique que nous avons faite vendredi. Ces moments nous détendent beaucoup avant la reprise du stage prévue lundi matin.
Malgré un début peu prometteur à cause d’un ciel noir et d’une pluie persistante, le soleil fut au rendez-vous à l’heure du déjeuner. Nous avons fait le tour de l’île aux nattes en pirogue entrecoupé de moments de baignade, de masque et tuba et de bronzette. De magnifiques palmiers et une eau turquoise nous ont offert des paysages de rêve.











Le soir nous sommes allées en boîte avec les mecs et leur équipe médicale et nous avons dansé toute la nuit sous leur protection bienveillante car ils repoussaient les mecs un peu trop entreprenants ! Cette boîte était typiquement malgache alors il fallait avoir le rythme dans la peau !


 Le réveil fut un peu difficile le samedi surtout que  nous avions prévu de partir en scooter avec les gars pour aller aux piscines naturelles situées au nord de l’île. Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis tous les 6 sur 3 scooters : Océ et Flo avaient un petit problème de moteur persistant dans les montées tandis que Mymy faisait sa star derrière Pierre et qu’Alex conduisait à fond avec Guigui derrière elle.
Des paysages à couper le souffle nous ont émerveillés à l’allée comme au retour, quant aux piscines naturelles, elles étaient magnifiques !
Seul petit hic : en partant les scooters ne redémarraient pas alors un malgache a voulu nous aider et a littéralement décollé avec scooter en gardant la main sur l’accélérateur. Heureusement plus de peur que de mal mais les habitants du village sont tous sortis du village en nous disant que le moment sort s’acharnait sur nous car nous n’avions pas voulu prendre de guide… encore une de leur croyance ancestrale. La tension était palpable alors nous sommes vite partis après que Guilhem ait soigné le malgache.


Le soir nous sommes allées à une grosse soirée en l’honneur de Pâques, ce fut notre dernière soirée à St Marie ! Ce qui est étonnante d’ailleurs c’est que de  nombreuses personnes de l’île qu’on ne connaissait pas étaient au courant que les 3 « vazettes » partaient de l’île le lendemain ! On a fait une forte impression sur l’ile, c’est drôle comment 3 jeunes filles blanches ne passent pas inaperçues ici.

Nous avons beaucoup dansé et nous sommes rentrées à 3h 30 pour prendre le bâteau à 5h… difficile, difficile mais nous avons passé une semaine inoubliable par ses expériences nouvelles, des soirées au rythme endiablé et de super moments partagés Flo, Guilhem et Pierre.

Et maintenant…  Nous voilà arrivées à Tana après un voyage aux nombreuses péripéties, notamment lorsque nous sommes arrivées à Tana à 3h du matin : les malgaches ne sortaient pas du bus en raison de l’insécurité alors nous avons du attendre le lever du jour pour sortir en sécurité et pouvoir rentrer à l’auberge.
Après cette semaine de repos, nous sommes maintenant d'attaque à retourner en stage pour apporter notre aide et continuer les nombreux dons !





Petit cours d'ouverture des noix de coco..









Petit clin d’œil à tous les accros à l'orthographe !! 








Nous nous excusons pour le peu de nouvelles que nous avons donné à St Marie, il y avait de nombreux problèmes d’électricité ne nous permettant pas de mettre notre blog à jour.

mercredi 1 avril 2015

Dimanche - Lundi

Maintenant on peut vous dire que samedi nous n'avons jamais atteint ce fameux parce car nos vélo avaient quelques petits problèmes :
- Océ : son vélo était bloqué en vitesse 7 donc les montées étaient un peu compliquées
- Mymy : Sa selle tombait, le vélo déraillait en permanence, et était bloquée en vitesse 1 ... Moulinette !
- Alex : Pas de frein,elle a donc atteint des records de vitesse en descente tout en perdant une pédale.
C'était assez drôle cette histoire de vélo!
Le soir nous avons mangé des bananes sur la terrasse de notre chambre et mymy et océ ont jeté leur peaux de bananes par la fenêtre en se disant que c'était biodégradable... elles ne s'attendaient pas à déclencher une meute de lémuriens qui attira tous les touristes de l'hôtel. Nous avons beaucoup rit !

Dimanche matin, nous sommes parties pour Mahambo, une petite ville au Nord de Tamatave. Nous ne voulions pas nous arrêter à Tamatave réputée peu intéressante et dangereuse.
Nous avons donc pris un taxi-brousse à Tamatave après s'être fait accoster par tous les conducteurs de la ville. Ce fut notre premier trajet en taxi-brousse tout à fait mémorable!
Entassées à 20 dans une voiture normalement faite pour 10 personnes max, avec odeurs fortes de transpiration, nous voilà secouées dans tous les sens au rythme des trous de la chaussée. 
Océane eut le malheur de sortir la tête par la fenêtre et a reçu en pleine figure le vomi d'un autre passager situé à l'avant du taxi brousse.
Bref, après maintes peripeties, nous voilà arrivées à Mahambo dans un superbe hôtel... Bien mérité !
Délicieux repas, nuit apaisante et petit déjeuner sur la plage aux couleurs du lever de soleil.






Puis nous voilà reparties avec la compagnie "Cap Sainte-Marie" pour nous rendre sur la petite île de rêve.
Le transport en bateau s'est bien passé et nous avons rencontré Cédric, un journaliste de Montréal avec qui nous avons bien sympathisé. Nous avons trouvé deux petits bungalows dans un petit hôtel très simple avec l'océan Indien à nos pieds.
Le propriétaire François nous a bien accueilli puis nous avons déjeuné avec Cédric.

Nos voisins de bungalow est tout à fait atypique : Le gars a les cheveux super longs, tatoué sur tout le haut du corps, mange 5 noix de coco par jour qu'il ouvre avec une hache et des joins toute la journée!

Nous avons loué des vélo (en bon état cette fois-ci) et nous sommes allées en centre ville où nous avons croisé Pierre, Florian, et Guilhem (les mecs de notre promo qui font un stage infirmier à St Marie). Nous avons bu un coup avec eux et leur amis, ça nous a fait beaucoup de bien de voir d'autres "Waza".