.

.

lundi 23 mars 2015

Premier week end à Tana !

Ce samedi nous avons bossé notre mémoire le matin puis nous sommes allées dans un marché artisanal où nous avons acheté quelques souvenirs ! La négociation est de rigueur et on ne s’est pas trop mal débrouillé, on arrive souvent à baisser le prix de moitié. Nous avons passé un bon moment bien que ce soit très oppressant et un peu fatiguant car tous les malgaches veulent nous vendre leurs objets. Il faut dire que dès que l’on touche une boîte par exemple, 10 autres marchands accourent avec des boîtes similaires !
Une pratique est assez courante dans les marchés : les marchands font exprès de faire tomber des objets pour ensuite nous accuser de vol si on le ramasse ! Nous étions prévenus mais nous avons quand même été étonnées  d’en être témoin.
Le soir, Mymy et Alex ont décidé de sortir avec Abdel (le colocataire belge) et Thierry (un chinois) ainsi qu’avec leurs amis malgaches. Elles sont allées dans un karaoké où elles ont appris à danser la danse ancestrale malgache et il faut dire que les malgaches sont bien plus souples des hanches que nous ! Enfin, nous avons passé un très bon moment et ce fut l’occasion de voir Tana de nuit car nous ne pouvons pas sortir entre filles « blanches », c’est trop risqué.



Dimanche, nous sommes allées au palais de la reine qui est à l’autre bout de la ville. Il n’existe pas de véritable plan de et vu que le palais est situé en haut d’une colline nous avons entrepris d’y aller à vue d’œil ! Nous sommes passées par des sortes de bidonvilles, terrain de foot, nous avons grimpé une colline grâce à des lianes, bref ce fut une véritable excursion et au bout d’une heure et demie nous avons atteint notre but !





La visite du palais était très intéressante grâce à un super guide ! Nous avons appris pleins de choses sur les coutumes et l’histoire de Tana :
-          Sur la porte du palais de la reine, il y a un aigle ainsi qu’une statue phallique qui symbolise la tradition de la circoncision. En effet, entre 2 et 5 ans, le petit garçon doit se faire circoncire et le grand-père doit  avaler le prépuce… Avis aux amateurs !
-          Les malgaches n’achètent jamais des œufs en mains propres car il est en forme de zéro donc symbole d’infertilité. De plus, 10 jours avant un examen médical, ils ne doivent pas manger d’œuf sinon cela veut dire que leur tête sera vide !
-          Les douze collines de Tana sont sacrées car elles font référence aux douze femmes du roi. Eh oui avant les malgaches étaient polygames !
Nous avons vu de belles araignées et Mymy a eu très peur…  Ce fut une visite bien intéressante !
Puis nous avons décidé de nous faire plaisir et de manger dans un bon restaurant avec vue sur Tana, au programme viande de zébu, pomme de terre sautées et dessert local ! C’était délicieux et cela nous a coûté seulement… 10 euros chacune !
Nous avons décidé de rentrer en taxi pour ensuite avoir le temps d’aller dans un autre marché artisanal qui était moins bien et très oppressant.
Le soir Mymy et Alex sont resorties avec les malgaches et Thierry le chinois pour une nouvellesséance de karoké où elles ont bien chanté ! Elles ont découvert les alcools locaux : rhum blanc, rhum noir et se sont imprégnées de la culture malgache de nuit !



Et maintenant… Retour au stage



1 commentaire:

  1. Sur Tana, faites le marché de la Digue, il y a plein de belles choses et surtout n'hésitez pas à négocier !!!
    Si vous voulez manger un bon repas, allez au Rossini c'est au coeur de Tana. Le patron s'appelle Franck. Tiana connaît.
    Pour les lémuriens en liberté, vous pouvez visiter le Lémur's Park. C'est à 22km de la capitale. C'est très sympa.
    Nathalie (une collègue de travail de la maman de MYLENA)

    RépondreSupprimer