.

.

samedi 28 mars 2015

 Fin de semaine de stage et Andasibe !

La fin de semaine de stage s'est déroulée de façon habituelle entre pédiatrie, bloc opératoire et maternité.
Nous avons pu faire pas mal de dons aux familles ! 

Jeudi soir, Tiana, son mari et sa nièce ont eu la gentillesse de nous inviter au restaurant, ce fut un très bon moment. Malgré quelques problèmes gastriques, nous nous sommes régaler et nous avons même pu manger du crocodile... Pas mauvais du tout !
Leur nièce va certainement venir à Lyon pour ses études l'an prochain, on sera très contente de la revoir !
Tiana nous a donné un portable malgache, ce qui va nous être bien utile.

Vendredi nous avons quitté la capitale pour nous rendre à Andasibe, la région la plus humide de Madagascar. Armées de nos lampes frontales, k-way et couteaux nous sommes parties à la recherche des lémuriens nocturne dans la forêt tropicale. Nous étions accompagnées d'une super guide !
Caméléons, papillons de nuit, araignées, grenouilles et lémuriens étaient au rendez-vous. Les lémuriens nocturnes sont repérables par les petits yeux rouges qui brillent dans la nuit ! On se croirait dans une chasse au trésor ! 
Puis retour à notre hôtel qui est magnifique : ce sont des bungalows très charmants au milieu de la végétation, les toits sont en peau de banane... Et cela pour seulement 7 euros la nuit !!
Il n'y a pas d'eau chaude, il faut en profiter quand il y en a !











Ce matin (samedi), nous nous sommes à nouveau promenées dans le parc : nous avons pu nourrir un Indri, qui est la plus grosse espèce de lémuriens. Les indris sont des espèces sauvages alors nous avons eu de la chance ! On a aussi rencontré des scarabés girafes, des grenouilles, etc. C'était top !

Nous allons maintenant nous rendre dans un parc pour observer boa, foussa (espèce de chat qui mange les lémuriens). Et nous voilà reparties à l'aventure sur des vélos cette fois-ci !




















Les connexions internet sont très mauvaises en dehors de la capitale, on va essayer de mettre des photos mais on ne vous garanti rien !

mardi 24 mars 2015

Lundi et mardi




Lundi nous avons passé une matinée de stage habituelle.















L’après-midi nous sommes allées au centre de vaccination. Ce centre est ouvert trois fois par semaine et permet la vaccination des nouveau-nés, donc au programme vaccination contre la tuberculose, la polio, la méningite etc. On a découvert les carnets de santé malgaches et nous avons pu un peu plus discuter avec nos infirmières préférées : Eulalie et Baoulie !
Ainsi, nous avons appris que :
-          Le salaire moyen d’une infirmière se situe aux alentours de 350 000 ariares, soit environ 116 euros/mois et qu’un loyer à Tana coûte environ 150 000 ariares, soit environs 50 euros.
-          Il n’existe bien sur pas de sécurité sociale donc les parents doivent payer tous les frais de vaccination.
-           Dans toute la ville de Tana il y a une seule maison de retraite et une seule infirmière libérale !
Le soir, comme d’habitude, nous sommes allées acheter à manger dans les petits marchés : ananas, riz, tomates, gâteaux bizarres, et samoussa à la viande (mais quelle viande ?) sont notre principale nourriture.

La mardi nous sommes allées dans le service de gynécologie où nous avons pu aller au bloc opératoire. Les règles d’hygiène sont très très différentes de celles de la France :
-          Les surchaussures ne sont pas jetables (comme vous pouvez le voir sur la photo) !
-          Les champs stériles de chirurgie ne sont pas jetés mais sont lavées et étendues sur des étendages avant d’être réutilisées.
Puis nous sommes allées en maternité où nous avons vu de nombreux pansements notamment celui d’une jeune fille qui avait eu un cancer du sein opéré mais qui s’était complètement infecté ! Ce n’était pas joli à voir. Bref, ce fut une journée fort instructive et nous avons la chance de pouvoir retourner dans ce service demain !

















Ceci est le lavabo de la salle de vaccination ....








PS: Vous pouvez désormais aller voir les photos du weekend sur l'article précédent (nous avions eu un problème de connexion hier)











lundi 23 mars 2015

Premier week end à Tana !

Ce samedi nous avons bossé notre mémoire le matin puis nous sommes allées dans un marché artisanal où nous avons acheté quelques souvenirs ! La négociation est de rigueur et on ne s’est pas trop mal débrouillé, on arrive souvent à baisser le prix de moitié. Nous avons passé un bon moment bien que ce soit très oppressant et un peu fatiguant car tous les malgaches veulent nous vendre leurs objets. Il faut dire que dès que l’on touche une boîte par exemple, 10 autres marchands accourent avec des boîtes similaires !
Une pratique est assez courante dans les marchés : les marchands font exprès de faire tomber des objets pour ensuite nous accuser de vol si on le ramasse ! Nous étions prévenus mais nous avons quand même été étonnées  d’en être témoin.
Le soir, Mymy et Alex ont décidé de sortir avec Abdel (le colocataire belge) et Thierry (un chinois) ainsi qu’avec leurs amis malgaches. Elles sont allées dans un karaoké où elles ont appris à danser la danse ancestrale malgache et il faut dire que les malgaches sont bien plus souples des hanches que nous ! Enfin, nous avons passé un très bon moment et ce fut l’occasion de voir Tana de nuit car nous ne pouvons pas sortir entre filles « blanches », c’est trop risqué.



Dimanche, nous sommes allées au palais de la reine qui est à l’autre bout de la ville. Il n’existe pas de véritable plan de et vu que le palais est situé en haut d’une colline nous avons entrepris d’y aller à vue d’œil ! Nous sommes passées par des sortes de bidonvilles, terrain de foot, nous avons grimpé une colline grâce à des lianes, bref ce fut une véritable excursion et au bout d’une heure et demie nous avons atteint notre but !





La visite du palais était très intéressante grâce à un super guide ! Nous avons appris pleins de choses sur les coutumes et l’histoire de Tana :
-          Sur la porte du palais de la reine, il y a un aigle ainsi qu’une statue phallique qui symbolise la tradition de la circoncision. En effet, entre 2 et 5 ans, le petit garçon doit se faire circoncire et le grand-père doit  avaler le prépuce… Avis aux amateurs !
-          Les malgaches n’achètent jamais des œufs en mains propres car il est en forme de zéro donc symbole d’infertilité. De plus, 10 jours avant un examen médical, ils ne doivent pas manger d’œuf sinon cela veut dire que leur tête sera vide !
-          Les douze collines de Tana sont sacrées car elles font référence aux douze femmes du roi. Eh oui avant les malgaches étaient polygames !
Nous avons vu de belles araignées et Mymy a eu très peur…  Ce fut une visite bien intéressante !
Puis nous avons décidé de nous faire plaisir et de manger dans un bon restaurant avec vue sur Tana, au programme viande de zébu, pomme de terre sautées et dessert local ! C’était délicieux et cela nous a coûté seulement… 10 euros chacune !
Nous avons décidé de rentrer en taxi pour ensuite avoir le temps d’aller dans un autre marché artisanal qui était moins bien et très oppressant.
Le soir Mymy et Alex sont resorties avec les malgaches et Thierry le chinois pour une nouvellesséance de karoké où elles ont bien chanté ! Elles ont découvert les alcools locaux : rhum blanc, rhum noir et se sont imprégnées de la culture malgache de nuit !



Et maintenant… Retour au stage



jeudi 19 mars 2015

19 Mars


Aujourd’hui,  Mymy a posé sa première sonde naso-gastrique sur un  bébé ! Well done !
A notre retour à l’auberge nous avons rencontré de nouveaux habitants : des belges ! Ils nous ont donné de bons tuyaux pour organiser nos excursions  à l’île Sainte-Marie et à Antsirabe. On a passé un bon moment tous ensemble et l’un deux  reste avec nous à l’auberge jusqu’à dimanche, c’est rassurant.

On a tenté de faire bronzette au soleil mais autant dire que tous les habitants du quartier sont arrivés aux grilles du portail et sont montés sur des talus pour nous regarder…  La couleur de notre peau intrigue beaucoup et surtout ils n’ont pas l’habitude que des blancs vivent dans le quartier pauvre parmi eux. Alex a eu le droit à un cours de malgache par Bahou.
18 Mars

Le stage s’est super bien passé cette journée !  Mymy et Alex ont réussi à mettre en place une programmation de soins avec l’équipe car il n’existe pas d’organisation réelle dans le service…  tandis qu’Océane faisait des soins avec sœur Georgette (ahah !) On se sent bien intégré dans l’équipe à présent et on rigole beaucoup.





Premier petit pique-nique au riz à l’auberge...






... et première lessive par un soleil de plomb (32°C) !






Puis l’après-midi nous avons donné une première vague de dons aux familles (principalement des vêtements pour nourrissons et des nounours) et aux infirmières qui se sont littéralement jetées dessus.






A notre retour, nous avons fait un cache-cache avec les enfants du quartier, c’était marrant. On s’est un peu plus rendu compte de l’état de leur maison et de la pauvreté dans laquelle ils vivent…


La nuit fut assez angoissante suite à une coupure de courant dans le quartier et des bruits de pas dans l’auberge (Ce n’était que Bahou l’intendante de la maison qui est seulement âgée de 20 ans). Finalement on a réussi à s’endormir pour être d’attaque pour une nouvelle journée de stage !

mercredi 18 mars 2015




16 Mars :
Nous sommes les seules wazaha (blanches) du quartier alors on est très observé mais les gens restent gentils. Nous étions un peu perdus à l’arrivée en stage dans le service de « Pédiatrie – Néonatalogie », cette première journée peut se résumer à quelques anecdotes rigolotes :
-          Une infirmière a demandé à Mylèna si elle pouvait lui donner ses tenues d’infirmière et ses chaussures
-          La prise de sang malgache… Comment dire…  Ils plantent une aiguille intramusculaire à l’aveuglette dans une veine et ensuite ils pressent le bras pour faire couler le sang dans des tubes. Il y a donc du sang de partout ! Et les aiguilles sont réutilisés plusieurs fois…
-          Les dilutions se font avec… de l’eau du robinet !
Nous voyons vraiment la nécessité de vos dons : en effet, l’hôpital n’a pas de solution hydroalcoolique, les enfants ont des vêtements très usés et sont sales…  Dès demain nous commencerons la distribution aux familles !





Journée du 17/03/2015
Deuxième jour de stage. Le manque de moyens de l’hôpital nous impressionne et nous déstabilise toujours autant… mais nous commençons à prendre nos marques doucement.
Les parents fournissent le matériel (seringues, traitements..) prescrits par les infirmières sur un bloc d’ordonnances pré-signées par le médecin. Ainsi, nous nous retrouvons à prescrire des traitements… C’est une première pour nous !

A la fin de notre journée de stage, Tiana (contact de Mymy) est venue nous chercher et nous a fait découvrir un autre côté de la ville… très riche ! Le contraste est perturbant : un superbe hôtel fait face à un bidonville. Tiana est très gentille et de bon conseil, et grâce à elle, on a enfin trouvé un endroit où acheter du papier toilette (introuvable dans notre quartier pauvre où les gens n’en trouvent pas l’utilité).  Jackpot !
Nous avons appris pleins de choses intéressantes sur la ville, notamment que les feux tricolores de circulation n’existent plus car les habitants où volés toutes les ampoules !


 Petit diner composé d’ananas et de chips bananes et au dodo !